L’intérêt de l’écran interactif dans l’enseignement

Il faut reconnaitre que les enfants d’aujourd’hui se retrouvent quasiment tous avec un écran entre les mains, et ceci assez tôt. Que ce soit une tablette ou même un smartphone, nos bambins savent manipuler ces appareils avant même d’apprendre à lire et à écrire.

C’est justement cet intérêt de plus en plus croissant vers la technologie qui a poussé les fabricants à innover et créer des solutions aussi captivantes pour l’école.

À savoir

Avant de penser à utiliser un écran interactif, il faut déjà avoir un ordinateur portable ainsi qu’un vidéoprojecteur. Dans l’idéal, les vidéoprojecteurs sont à installer au niveau du plafond. Ainsi, le modèle mural ou mobile (sur des roulettes) est le plus approprié si le tableau n’est utilisé que par une seule salle. En plus, un récepteur doit être fixé sur la surface de projection.

Utiliser l’écran tactile avec des élèves

Speechi s’est inspiré de cette tendance actuelle pour proposer aux établissements scolaires des écrans aussi faciles d’utilisation que des tablettes, mais beaucoup plus grands (55 à 86 pouces) et pourvus de davantage de fonctionnalités. Ce sont les tableaux numériques interactifs. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site www.ecran-interactif.guide.

Un tableau blanc interactif est plus bénéfique qu’un simple tableau noir. Un tableau numérique interactif peut s’utiliser aussi bien dans une salle de classe que dans une salle de réunion, ou une salle de formation, ou encore dans des salles de conférence.

meilleur écran tactile géant

Installé dans les salles de classe, un tableau tactile donne plus de motivation aux élèves pour aller devant leurs camarades, d’autant plus que toute la surface tactile est composée d’un verre feuilleté ou d’un verre trempé. Cela rend les élèves plus enthousiastes, à l’idée de toucher l’écran.

Fonctionnant sous Android, mais également opérationnels avec les logiciels Windows grâce au PC OPS intégré, plusieurs écoliers peuvent écrire dessus, avec la fonction multitouch (10 points de contact).

Les technologies interactives seront d’un apport considérable pour les enseignants (aide pédagogique), mais aussi pour les apprenants (outil de collaboration), que ce soit au niveau des collèges ou lycées.

De plus, l’utilisation du tableau interactif dans l’école primaire va faciliter les premiers pas des petits, qui pourront écrire sur la surface de l’écran, avec leurs doigts ou des stylets, sous l’oeil bienveillant de l’instituteur. Ce dernier s’en servira également pour enseigner aux élèves de sa classe les bases de la lecture.

Dans le secondaire, cet outil TIC est idéal pour faire la présentation de ses exposés, mais aussi résoudre les équations mathématiques et comprendre les formules chimiques. Vu que la surface du tableau est effaçable, les élèves peuvent écrire avec une craie, un crayon, ou un stylet (stylo adapté aux écrans tactiles, qui est fourni avec l’écran en général).

Comment fonctionne un écran interactif ?

Les écrans Speechi

Avec le logiciel Iolaos, l’écran interactif :

  • rend les présentations plus ludiques à travers l’insertion d’images, de sons et de vidéos ;
  • comporte diverses ressources en rapport avec les matières enseignées à l’école (math, chimie, physique, etc.) ;
  • facilite l’annotation des présentations et des applications Windows, à l’aide de sa palette flottante ;
  • permet d’accéder à des ressources en ligne via Internet ;
  • dispose d’outils tels que le visualiseur, le chronomètre la loupe, etc.

En outre, il y a :

  • l’écran interactif SpeechiTouch 55 pouces LED

Idéal pour les petites salles de cours, il est léger mais peut tout de même compter sur une résolution à ultra-haute définition UHD 3840 x 2160 pixels, offrant une excellente qualité d’image. Plusieurs petits apprentis peuvent y résoudre un exercice en même temps, car il permet 20 points de contact et 10 points d’écriture.

Le système Android est intégré dans le SpeechiTouch 55 pouces, donnant accès, dès qu’on l’allume, à une interface avec barre d’outils et applications. Il est toutefois possible d’y brancher son PC pour utiliser Windows.

  • les écrans interactifs tactiles LED SpeechiTouch 65 et 75 pouces

Ces derniers sont parfaits pour les salles de classe moyennes et bénéficient d’un grand angle de vue de 178 degrés et d’une définition 4K (UHD). Ils sont également robustes, grâce à leur plaque en verre et leur cadre métallique

Ils peuvent être dotés d’un PC (technologie OPS) ou d’un système Android très puissant, avec en plus de la possibilité de les mettre à jour à distance. Ils permettent de créer son propre réseau WiFi et le partager avec les écoliers, grâce à la fonctionnalité hotspot.

  • l’écran interactif tactile SpeechiTouch 86

Avec ses 218 cm de diagonale, ce type d’écran est adapté aux grandes salles pouvant contenir jusqu’à 40 élèves. Son image est d’une qualité irréprochable et d’une luminosité étudiée, le tout sans ombre portée. Son zoom optique est aussi parfait.

Ce modèle dispose d’une barre d’outils, accessible en un clic, et le logiciel Iolaos pour les ressources pédagogiques dans différentes matières.

On peut interagir via cet écran comme si on utilisait une tablette tactile géante (annotation, capture d’écran, recherche sur le Net, etc.).