Créer un robot informatique, une activité pédagogique

Grâce aux robots informatiques, l’apprentissage du code et de la programmation est désormais accessible, même pour les enfants. L’utilisation de la robotique permet de rendre plus ludique l’initiation à l’utilisation du langage informatique.

Les robots pédagogiques sont des kits comportant de nombreuses pièces plus ou moins complexes, permettant la création de petits automates s’inspirant d’objets du quotidien, de véhicules ou d’animaux. Ces robots sont munis de cartes programmables pouvant accueillir un programme créé à partir d’un logiciel dédié à cet effet afin de les animés et les contrôler.

Créer un robot informatique, pour qui ?

Leur simplicité de construction et la facilité de prise en main du logiciel de programmation des robots éducatifs en font l’outil idéal pour enseigner le code et la programmation aux enfants dès leur plus jeune âge. Tout comme l’apprentissage de la musique, l’apprentissage du code et de la programmation à l’aide des robots informatiques n’a pas pour but de former de futurs informaticiens professionnels.

L’objectif de l’utilisation de robots pédagogiques est d’initier les enfants à l’utilisation du langage informatique et à les sensibiliser aux avantages liés à la programmation informatique. Créer un robot informatique permet aussi de développer certaines compétences chez les enfants, en dehors du code et de la programmation. En effet, la construction d’un robot et l’élaboration du programme destiné à l’animer poussera l’enfant à réfléchir sur les différents moyens à utiliser pour créer et programmer un automate capable d’effectuer une tâche spécifique.

Comment créer un robot informatique

Il devra aussi observer et tester le robot afin d’opérer à des mises au point qui permettront de le faire fonctionner comme prévu. L’enfant sera ainsi amené à apprendre de ses erreurs et à avancer par lui-même. Il développera ainsi sa capacité à résoudre différents problèmes, sa pensée critique, sa créativité et sa pensée latérale. Si vous vous demandez comment créer un robot informatique, sachez qu’il existe des modèles adaptés au niveau et à l’âge des enfants.

Comment créer un robot informatique ?

Pour chaque projet robotique, il faut savoir que fabriquer un robot informatique  se fait en deux parties. La première consiste à concevoir le corps du robot grâce aux différentes pièces fournies avec le kit. La seconde est l’élaboration du programme qui sera utilisé pour lui faire exécuter une tâche bien précise. La complexité du logiciel de programmation devra être adaptée à l’âge et au niveau de l’utilisateur.

En effet, il existe 3 différents niveaux en ce qui concerne les logiciels utilisés pour la programmation des robots éducatifs. Le premier niveau regroupe les logiciels destinés aux enfants de 6 à 9 ans. La difficulté du logiciel de programmation devra être pertinent en fonction de l’âge et du niveau de l’enfant.

Une vidéo pour créer un robot informatique

Le second niveau concerne des logiciels plus avancés, adaptés aux enfants entre 9 et 14 ans. L’interface de ce type de logiciel permet de créer des programmes à partir de séquences et lignes de code. Cela permet notamment aux utilisateurs de se familiariser avec le langage informatique utilisé, mais aussi de mieux cerner leur logique. L’utilisation de séquences de code permet en effet d’élaborer des programmes plus complexes en offrant la possibilité de créer des fonctions, des variables et des conditions.

Il est ainsi possible de faire effectuer au robot des tâches beaucoup plus complexes. Les logiciels du dernier niveau s’adressent aux enfants de plus de 14 ans. Il s’agit de logiciels permettant d’élaborer des programmes en utilisant de manière plus poussée le langage informatique, notamment en codant.