Comment utiliser un écran interactif ?

Écran tactile, ludique et éducatif, l’écran interactif est employé dans de nombreux environnements, aussi bien dans le milieu pédagogique que professionnel. Cet écran numérique est de plus en plus sollicité en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Il est donc logique de s’interroger sur les différentes possibilités d’utilisation pour bien profiter de cette technologie tactile. C’est sur cette question importante que nous nous penchons dans cet article.

Le succès de l’écran interactif

Au vu de leur grande utilité aussi bien dans les salles de classe que dans les salles de réunion, le succès des écrans interactifs ne doit pas être une surprise. En effet, cette technologie interactive est en dotée de nombreuses fonctionnalités qui en font outil précieux.

À l’instar de ces appareils numériques, le SpeechiTouch est un écran tactile comparable à une tablette géante, avec son système Android et son écran dont la diagonale peut atteindre les 2,18 m. Simple, pratique et intuitif, cet équipement numérique est le bienvenu dans plusieurs groupes scolaires. Il existe en trois grandes variétés : les modèles dotés de la technologie infrarouge, SuperGlass et capacitif. Tout ceci dans le but d’offrir un meilleur confort d’utilisation.

meilleur écran interactif

Dans cette même catégorie d’écran tactile, il y a également l’écran interactif Clevertouch, qui offre un ensemble de connectique (USB, HDMI, VGA, etc.) pour faciliter l’interactivité avec différents autres appareils. Vous avez un accès au réseau wifi pour des présentations pédagogiques riches en informations. Cet écran Full HD permet aux apprenants et aux enseignants de faire des annotations, de prendre des notes ou de dessiner.

Utiliser un écran tactile en classe

Grâce aux écrans interactifs, l’enseignement n’a jamais été aussi simple. Ce périphérique numérique offre de nombreuses ressources très pratiques pour transmettre les bases de l’enseignement. Comme une tablette géante, il offre la chance de réussir facilement les exercices d’écriture, par exemple, dans les écoles primaires et les salles de classe.

Fonctionnant sous Android, cet équipement smart est très simple à utiliser pour toutes et tous avec son interface et ses logiciels. Outil de travail collaboratif, un écran interactif donne le goût du travail aux élèves. Dans les cours de niveau secondaire, les élèves sont déjà familiarisés avec les appareils high-tech (tablette, smartphone ou PC portable). C’est alors l’occasion de mettre en avant l’interactivité entre ces différents outils et l’écran tactile. Les utilisateurs peuvent interagir en projetant le contenu de leurs périphériques sur le tableau blanc interactif.

Il faut également souligner que ces équipements sont pourvus de nombreux ports et outils pédagogiques qui facilitent les différentes présentations. Ainsi, l’enseignant a la possibilité de créer un accès internet pour mieux enrichir ses différents contenus. Des outils de visioconférence sont aussi disponibles. Conçu pour faciliter aussi le travail en équipe, l’écran interactif dispose de plusieurs points de contact et d’un stylet effaçable pour faire des annotations ou prendre des notes. Pour les groupes scolaires, la gamme Speechi met à disposition un ensemble d’outils de cette technologie tactile.

Bien choisir son écran interactif

Écran interactif professionnel : les points forts

Le choix d’un écran interactif se fait suivant le contexte et l’environnement de travail. Dans une salle de classe, par exemple, la priorité est de choisir un appareil avec lequel les élèves ou étudiants auront une excellente visibilité. Il est important que tous les élèves puissent bien voir depuis leur place. Ils pourront ainsi profiter de tout ce qui leur est expliqué et proposé. Notons qu’il existe des écrans interactifs tactiles de 84 pouces de diagonale proposés par Speechi.

Dans une entreprise, le constat n’est pas le même. Les écrans souvent proches de la table de réunion avec un auditoire très petit, les divers outils collaboratifs de travail seront à l’honneur. Ainsi, les produits Speechi comprennent notamment un large panel de logiciels qui seront utilisés avec bonheur dans les salles de réunion.